dimanche 5 juillet 2009

Festival des Roches Celtiques


Voilà un petit compte rendu de la journée de samedi où j'ai pu voir trois des cinq concerts programmés.
Festival de musique celtique ayant lieu toutes les années depuis 11 ans, c'était l'occasion de faire peau neuve et de changer de site en se plaçant juste au dessus des Gorges de la Loire.
Lieu magique et magnifique.
Malgré quelques gouttes, et quelques éclairs au loin ,l'orage nous a épargné, l'organisation fut réussie, avec une bonne ambiance et de très bons groupes.

Quelques photos du ciel et du site





Nous sommes arrivés pour le concert de Cécile Corbel, le deuxième de la journée, artiste qui avait fait l'ouverture vendredi et dont je vous ai parlé dans un article précédent. Je n'ai donc pas pu découvrir Patrick Ewen, cela sera peut-être pour une prochaine fois. Après des difficultés à régler le son et un spectaculaire larsen à faire un bond de 2m et à vous percer les tympans, accentué par une petite note ironique de la chanteuse après de multiples réglages en nous demandant si nous on s'amusait bien parce qu'eux, si , en passant leur temps à régler le son ...et que c'était sans doute leur meilleur concert...hum hum...Les ingénieurs du son n'ont plus déconné ensuite ;) Malgré tout son concert fut réussi et comme toujours apprécié ,avec des mélodies et une voix faisant voyager nos âmes...

Une petite vidéo prise comme je pouvais du concert avec un morceau s'intitulant "Bran"



Quelques photos:






Après ce concert et en attendant la préparation du suivant, j'en profite pour faire un tour au petit marché artisanal installé à coté. La moitié est réservée aux boissons et alimentations pour la grande majorité bretonnes: chouchen, hydromel, galettes...
Et l'autre partie à des artisans, dont quelques uns qui m'ont marquée, un qui fait des gravures sur la pierre avec des motifs celtiques, des animaux: cerfs, chouette... et puis d'autres motifs plus diversifiés. J'ai pas pensé ou pas osé prendre une photo, au choix ;) Puis je suis attirée par un stand à l'univers Fantasy et là je découvre une créatrice costumière à qui je fais remarquer que j'adore vraiment ce qu'elle fait et j'apprends qu'elle est sur Saint Etienne et peut faire des créations sur mesure. Ca c'est bien noté ;)
Voilà l'adresse de son site internet:Méandrel
Elle mérite bien un peu de pub!
Pour le moment seuls les accessoires, sacs, bijoux sont proposés, les costumes ça sera pour bientôt.

Mais le prochain concert va bientôt commencer donc je retourne vers la scène et là c'est au tour de Plantec, que je vais découvrir. Jeune groupe breton qui définit sa musique comme fusionnel et électrique. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, on retrouve les airs et rythmes bretons avec des cadences très rythmés et un style qui leur est propre.
Voilà un court extrait avec une petite danse des spectateurs.




Et voilà les photos:



Puis s'ensuit le groupe Wig a Wag, style encore différent,défini comme musique World Bretonne. En effet c'est incontestablement un groupe mélangeant la musique traditionnelle bretonne avec des airs résonnant de multiples pays du monde. On sent l'expérience de leur dizaine année de scène et le charisme du chanteur tout autant conteur.

Un court extrait (désolée ma batterie pouvait pas filmer plus...):





Bien sur quelques photos pour ne pas changer des bonnes habitudes.





Et je vous laisse sur cette image, peut-être moi en ombre chinoise en train de danser alors que la nuit s'installe et que la soirée touche à sa fin....qui sait....en vous souhaitant une bonne nuit sur une musique vous entrainant parfois dans d'autres lieux, d'autres univers...d'autres mondes...


Et comme l'on dirait en breton:
"Gortosit an nos ewid lavared eo bet kàer an deiz"
Attendez la nuit pour dire que le jour a été beau


4 commentaires:

  1. Tu as dû te régaler et bien t'amuser, et d'après ce que je vois, tu n'as pas été la seule...

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui! Et ça fait du bien de temps en temps :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Toujours sympa ce genre d'ambiance! Et ça fait de super souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui Karine, comme quoi c'est bien tombé que je tombe sur l'affiche deux jours avant ;)

    RépondreSupprimer