mardi 13 avril 2010

Valériane

J'ai décidé de mettre ici quelques articles sur des vertues médicinales de plantes que j'ai pu testées. En effet petit à petit je me mets de plus en plus à m'interesser à la phytothérapie et aux médecines dites alternatives: magnétisme, acupuncture...

Pour le premier article, j'ai choisi la Valériane. Pour plusieurs raisons. Pour ceux qui ont des chats, ils sont peut-être au courant que celle-ci leur fait un effet euphorisant à s'en rouler par terre s'ils rencontrent cette plante dans la nature ou que vous leur laissez des petits morceaux de racines séchées. C'est d'ailleurs pourquoi cette plante s'appelle aussi "herbe aux chats".

Pour l'homme, contrairement au chat, cette plante a des vertus relaxantes et agit  sur l'anxiété, la nervosité et ses effets somnifères ont été reconnues.
En cas d'insomnie chronique, il semblerait qu'il faille prendre la plante pendant 2 à 4 semaines avant d'en sentir les effets à raison d'une infusion le soir environ 1h avant de se coucher. Ses éventuels effets secondaires si le dosage est pris à trop forte dose peuvent être des maux de tête, fatigue, tremblements, et crampes d'estomac. Néanmoins les risques et les effets secondaires sont quasi-inexistant si le dosage est respecté, contrairement aux médicaments de synthèses.

"Hippocrate, Dioscoride et Galen (Antiquité grecque) 
recommandaient la valériane pour traiter l'insomnie. En grec ancien, le nom de la plante était « Phu », une allusion à l'odeur fétide qui se dégage des racines séchées et des fleurs fanées. Les anciens Romains l'employaient pour combattre les palpitations et l'arythmie. Au Moyen Âge, la célèbre abbesse et herboriste allemande Hildegarde de Bingen recommandait la valériane comme tranquillisant et somnifère.
Dès la fin du XVIe siècle, les Européens ont commencé à l'employer pour soigner l'épilepsie. De leur côté, les Amérindiens calmaient les convulsions épileptiques en prisant de la poudre de racines de valériane et l'utilisaient également pour soigner les blessures. Durant la Première Guerre mondiale, les Européens ont pris de grandes quantités de valériane pour calmer la nervosité causée par les bombardements." 
Extrait de http://www.passeportsante.net/ 

Elle aurait donc aussi un effet favorable sur l'asthme, l'aide à la désintoxication du tabac, l'anémie et le manque d'appétit et en tant qu'anti-épiletique.
Elle peut aussi être utilisée en usage externe sur les ulcères et les plaies.

Ce sont surtout les racines séchées qui sont utilisées.

En usage interne:
-1 cuillère à soupe soit 2 à 3g de racines séchées coupées menues, pour 1/4l d'eau bouillante. Laisser infuser 10 min, boire une tasse avant le coucher pour les insomnies, boire d'une à cinq tasse par jour pour l'anxiété. Diviser la dose par deux pour les enfants.

Il faut savoir que son odeur est assez désagréable, ainsi que son goût. Je conseille donc de rajouter une cuillère de miel dans l'infusion.

En usage externe:
-une poudre de racine séchée mélangée à de l'huile d'olive à appliquer sur les plaies et ulcères.

L'usage de la valériane est déconseillé à la femme enceinte, par précaution. Elle ne doit pas être consommée en même temps que l'alcool (risque de somnolence). Son usage peut être associé aux benzodiazépines, et autres médicaments sédatifs et calmants car il n'existe pas de risques d'interactions.  

Comme pour toute "thérapie", il est essentiel aussi d'avoir une hygiène de vie adéquate si on veut traiter un problème d'anxiété ou d'insomnie. Les plantes seules ne peuvent être le remède miracle. Ensuite chaque plante ne va pas avoir les mêmes degrés d'efficacité sur toutes les personnes, je conseillerai donc d'essayer en respectant les dosages et ensuite de voir lesquelles sont plus efficaces sur soi.


AVERTISSEMENT : Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des Plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire