vendredi 16 avril 2010

Rosacée/couperose

Sachant que j'ai eu une demande pour savoir quel remède pouvait être efficace sur l'acnée rosacée , j'ai fait une petite recherche en entrecoupant ce que j'ai trouvé dans des livres et sites internet. Je ferai d'ailleurs une liste de ceux-ci bientôt.

J'espère qu'ils pourront être utiles et que vous pourrez en trouver au moins un qui vous conviennent.

Pour savoir ce qu'est la rosacée et la couperose, je vous envoie vers  ce lien

Je conseillerai tout d'abord d'aller voir un dermatologue pour être certains que vous êtes sujets à une rosacée ou une couperose. A certains degrés il faut d'abord passer par des traitements conventionnels adaptés afin d'éviter les aggravations. Mais si ces aucun de ces traitements ne marchent, ou que vous souhaitez en supplément un traitement plus naturel ou que votre affection est légère, voilà quelques pistes:

-Pour les boutons: mélanger de l'huile de jojoba ou de l'huile de nigelle à quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree  (2-3 max pour une application)
Le tea tree sur lequel je ferai sans doute un article un jour est un antibiotique et antimicrobien naturel, mais comme toute huile essentielle elle ne doit jamais (ou rares exceptions) être appliquée pure sur la peau. L'huile de jojoba a des vertues adoucissantes, cicatrisantes et réhydratantes, elle s'applique donc très bien pour la rosacée. Elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-UV et est donc une protection naturelle contre le soleil.
L'huile de nigelle, ayant quasiment les mêmes propriétés, peut aussi être utilisée à la place, voire mélanger les deux.

-Pour les rougeurs: 

*Masque d'argile blanche ou rose. Ce sont les deux argiles les plus douces et préconisées pour les peaux sensibles et irritées.

*Huile végétale (jojoba, nigelle...) + quelques gouttes d'huile essentielle de camomille romaine.

*Compresse de feuilles de vigne rouge. En effet la vigne rouge agit sur la circulation sanguine et la dilatation des vaisseaux sanguins et donc sur l'origine de ces rougeurs. 
Recette: faire bouillir à feu doux 100 g de feuilles de vigne rouge dans un litre d'eau pendant 1/2 heure. Infuser 15 min, filtrer. Laisser refroidir. Appliquer les compresses bien imbibées. Laisser agir 1/2h, 1 à 2 fois par jour.

En interne, vous pouvez aussi boire des infusions de vigne rouge , qui ne sont pas mauvaises, agiront sur la circulation sanguine et de toute façon ne vous feront pas de mal, voire des cures en gélules.


*Crème de calendula, qui est le nom latin de la plante du souci. Vous en trouverez en parapharmacie.
Et dans la mesure du possible essayer d'acheter des produits qui ont au moins un de ces labels:


Je reviendrai sur ces labels une prochaine fois.


-Pour le nettoyage de la peau: le savon d'alep est fortement conseillé matin et soir.

Enfin quelques conseils: protéger sa peau du soleil, modérer l'alcool, théine et caféine. Boire beaucoup d'eau et des jus de fruits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire