samedi 29 mai 2010

La propolis

Les abeilles recueillent des résines végétales sur certaines plantes et arbres (conifères, aulnes, saules, peupliers...). A partir de leur sécrétion et de cette résine , elles produisent la propolis qui leur servira de mortier dans leur ruche, pour en réduire l'entrée et donc l'accès aux invasions ennemies. Utilisée aussi comme aseptisant des parois de la ruche et avant la ponte de la reine, elle sert aussi à momifier les intrus morts étant entrés  et étant trop gros pour être sortis par les abeilles et afin d'éviter leur pourriture et décomposition.

Dès l'antiquité et particulièrement en Egypte, pour l'embaumement et aussi la propolis était utilisée par les soldats pour cicatriser les blessures des flèches notamment.
La propolis est donc un puissant antiseptique, anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire.

Elle est très efficace pour les infection ORL (oreilles, bouche, nez, gorge..) dans le cas de toux, de rhumes, de maux de gorges, de pharyngites, laryngites, angines, sinusites,  otites, gingivites...

En usage externe, elle peut servir pour aider à cicatriser les plaies, traiter les mycoses, l'herpès.

Contre-indication en cas d'allergies aux produits de l'abeille, et le risque d'allergie augmente au-delà d'une utilisation de 2 à 3 semaines, donc à utiliser sur de courtes durées et de manière sporadique dans ces cas là.

On trouve dans le commerce, la propolis sous différentes formes: spray, sirop, gommes, baume,et propolis brute à mâcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire