lundi 21 septembre 2009

Roi de l'Oiseau

Voilà un montage très vite fait de quelques photos de la fête du Roi de l'Oiseau au Puy en Velay qui avait lieu ce week-end. Je précise que ce ne sont pas mes photos pour une fois, vu que j'avais oublié mon appareil. Par contre du coup j'y suis ^^

Voilà une petite explication de l'origine de cette fête et comme j'ai une grooooosse flemme, je fais un copier-coller d'un passage du site: http://www.roideloiseau.com/


"C’est en 1524 que le jeu de l’oiseau est apparu pour la première fois au Puy-en-Velay. Cette coutume, instaurée bien longtemps auparavant par Charles V, consistait à abattre un oiseau de chiffon appelé le Papegaï (perroquet en occitan) d’un coup d’arquebuse ou d’une flèche.

Au Puy, les archers et arquebusiers qui s'étaient organisés en confrérie, avaient été autorisés par les consuls à tirer l'oiseau afin de créer une certaine émulation parmi les jeunes membres de leur confrérie, et les détourner ainsi de "suivre lubricité et tavernes ni s'occuper à mille autres passions et dissolutions en quoi jeunesse est sujette. "

Le tir de l'oiseau avait lieu chaque année le lundi de Pentecôte, d’abord sur la Tour des Farges, et plus tard sur la porte Saint Gilles.

Le vainqueur du tir de l’oiseau était proclamé roi pour une année, pendant laquelle il avait droit de porter l'épée, d'assister aux processions au rang des consuls et de commander une compagnie d’arquebusiers. On lui confiait en outre les clefs de la ville et il était exempté d'impôt.

Mais très vite, les arquebusiers considérèrent ces récompenses insuffisantes au vu des frais que le titre de Roi de l'Oiseau imposait à son bénéficiaire. En effet, celui-ci se devait entre autre, d'abreuver le public, de lui donner collation "et au soir à tous le souper, à raison de dix huit sols par teste" selon le chroniqueur Antoine Jacmon. Aussi pour ne pas laisser disparaître une festivité très appréciée, les consuls allouèrent au Roi de l'Oiseau dix livres par tournois, puis au siècle suivant cent Louis.


C’est ainsi que, malgré quelques interruptions, semble-t-il pendant la période trouble des guerres de religion, le tir de l'Oiseau se pratiqua régulièrement au Puy jusqu'à la Révolution. Il fallu attendre ensuite l'entre-deux-guerres pour voir, de 1920 à 1940 environ, la tradition reprendre vigueur au Breuil de Mercoeur à l'initiative de l'historien vellave Albert Boudon-Lashermes.
Enfin, c'est avec la création des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau en 1986 que la ville du Puy-en-Velay renoua une nouvelle fois avec cette tradition populaire et haute en couleurs."


6 commentaires:

  1. sur ce blog le temps prend une autre dimension,il nous emmene vers une jolie page d'histoire,qui te colle bien,Lalwende,aurais tu laissé dans une quelcoque armoire,des affaires et de vieux grimoires,des pages peut etre qui préservent encore certaines mémoires...j'aime ces sauts ,dans ces bains de notre passé,a tire d'ailes mais en prenant le temps de planer,au dessus des rois et reines,juste un passage pour retrouver la valeur de nos anciens costumes,et le parfum d'anciennes coutumes...allez,je plante mon epée,je reviendrai...
    Bisous Damoiselle Lalwende

    RépondreSupprimer
  2. J'aime à faire de ce lieu un endroit où le temps n'est pas le même, s'y reposer, y passer comme on le sent selon les humeurs, les instants, les affinités, c'est un peu ça que je ressens oui.
    Et quant aux grimoires et autres mémoires, il se peut oui qu'il s'en trouve quelques uns cachés au fond de malles et autres coffres à trésor. Il faut savoir les voir, les cacher pour mieux les savourer quand on les déterre et les redécouvre :)
    Et puis en fouillant on trouve un vieux costume d'un autre temps, d'un arrière arrière grand parent et on l'en s'en pare essayant de ressentir la vie de ces temps et de ces gens!

    Contente que tu plantes ton épée ici, et si celle-ci s'appelle Excalibur, alors fais attention à ce qu'une prochaine fois je ne t'appelle pas Arthur ;)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. avec plaisir,je me ferai une joie de partir a la recherche de Merlin,et pourquoi pas rencontrer Guenievre,remettre un peut d'ordre avec Lancelot,et envoyer dans une autre page d'histoire ,Mordred...Enfin,si tu es par la je boirai bien un thé ou autre en ta compagnie...
    Bises ;.

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour le thé il faudra suivre le lièvre de mars ;)

    RépondreSupprimer
  5. Mon nom est Ricardo, je suis un musicien de la bande Strella do Dia(votre photo en haut a droite), qui a participé à la Fête du Roi de l'Oiseau 2009 a Puy en Velay.
    Je voudrai savoir si vous pouvez nous envoyer quelques photos afin de pouvoir divulguer notre travaille.

    rrtb-guitar@hotmail.com

    Merci

    Ricardo

    RépondreSupprimer
  6. Je vous les ais envoyées!

    Bonne continuation à vous!

    RépondreSupprimer